Comment raisonne notre cerveau
HOUDE, Olivier ; FOURNIER, Martine (Interviewer)
2023
pp. 23-28
364, décembre-janvier
Depuis les années 1980-1990 avec l'émergence de l'imagerie cérébrale, les neurosciences ont déconstruit un certain nombre d'intuitions pédagogiques comme celle des stades de Jean Piaget.
Héritier de ce dernier, le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé analyse la pensée humaine comme l'interaction de trois modes de pensée : l'intuition (système 1 rapide), la logique (système 2 lent) et la capacité d'inhibition. Pour lui, il faudrait renforcer le contrôle inhibiteur (instance d'arbitrage) en instillant chez l'élève du doute, du regret et de la curiosité.
En témoigne le prix Nobel d'économie 2002 remettant en cause la rationalité des agents économiques, la capacité d'inhibition concerne l'apprentissage scolaire mais aussi les arbitrages des agents économiques adultes.
SCIENCE HUMAINE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; psychologie de l'apprentissage ; PIAGET JEAN ; METHODE PEDAGOGIQUE
Consultation sur place