m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Une pédagogie au château. Espaces sportifs et aménagements d’un parc au Creps de Toulouse (1940-1986)

H

VAUCELLE, Serge

SCIENCES SOCIALES ET SPORT

2023

pp. 133-159

Site Cairn

22, décembre

https://doi.org/10.3917/rsss.022.0133

Quand le Creps de Toulouse est inauguré en 1945, la question des infrastructures sportives est rapidement posée. Précédemment (1941-1945), le château et son domaine avaient accueilli des établissements militaires. Dans ce contexte de reconstruction, les espaces du domaine vont subir de profonds remaniements. Une « pédagogie au château » s’institue par l’action des intervenants qui vont transformer la gestion spatiale du parc et répondre aux ambitions nationales en matière d’éducation physique, de loisirs sportifs, d’éducation populaire ou d’expertise sur la performance. L’étude archivistique (1940-1986) expose l’émergence d’une réflexion pédagogique et éclaire la trajectoire d’une institution par ses espaces de formation.
(Source : Cairn)

SPORT ; EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; HISTOIRE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; PEDAGOGIE ; ARCHITECTURE

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z