Harcèlement scolaire - L'empathie ne suffit pas
2024
pp. 12-14
650, hiver
L'actualité de l'éducation éclaire de manière dramatique les problèmes de harcèlement à l'école. Le psychologue Serge Tisseron prend position dans l'article pour la mise en place décidée récemment par le ministre de l'Education nationale de l'éducation à l'empathie sur le modèle Danois de l'activité "Fri For Mobberi".
Pour l'auteur cependant, ce cours s'il reste magistral ne suffit pas à faire l'expérience de l'empathie et à permettre à l'enfant de comprendre l'autre. En ce sens, il prône la mise en place du "Jeu des trois figures" qu'il a lui même pensé et qui consiste, dans le cadre d'une mise en situation, à jouer successivement chacun des trois rôles du triptyque : agresseur, victime et tiers.
Plus largement, il défend l'idée de créer une dynamique vertueuse en éducation par l'autogestion collaborative des élèves et l'enseignement mutuel.
VIOLENCE SCOLAIRE ; Harcèlement moral ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ; RESPECT ; RELATION SOCIALE ; EDUCATION
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