En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Plateformes (Les) numériques d'orientation comme révélatrices de l'avènement de l'élève comme sujet marchand

Sélection
Article

LEHNER, Paul ; OLLER, Anne-Claudine ; PIN, Clément

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2023

pp. 647-678

pp. 677-678

4, vol. 52, décembre

L'analyse de l'accompagnement des jeunes dans leur orientation scolaire laisse entrevoir une socialisation aux règles du marché par opposition à la régulation par l'Etat ou encore par les réseaux. Ce façonnage de l'orientation par les plateformes Internet dessine ainsi la figure de l'élève sujet marchand faisant reposer la coordination sociale sur les principes de compétition et de libre choix. Les parcours scolaires et professionnels des élèves sont de cette manière "canalisés" et le comportement des élèves adapté aux attentes des recruteurs.

EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PROJET DE L'ELEVE ; BACCALAUREAT ; SITE INTERNET ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0