Education (L') prioritaire, 40 ans de réformes
2024
pp. 14-16
365, février
Créés par Alain Savary en 1981 et destinés à rester temporaires, les ZEP (devenues les REP) ont évolué du point de vue de leurs financements comme de leurs missions plus ou moins sécuritaires ou éducatives au gré de l'alternance politique droite - gauche.
L'article analyse leur évolution et identifie plusieurs constantes : d'une part le mouvement dominant de massification scolaire et d'autre part l'innovation pédagogique dont ils font preuve.
De nombreux bilans et évaluations du dispositifs ont été menés qui soulignent l'importance de la scolarisation précoce en maternelle, le recentrage sur les apprentissages et la continuité école-collège.
Parallèlement, certains dysfonctionnements ont été notés chez les élèves (contournement de la carte scolaire) comme chez les enseignants (mutation par points des professeurs les plus chevronnés).
EDUCATION ; REP ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; QPV ; SYSTEME EDUCATIF
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