Être élève, être enseignant à l'ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles [Dossier]
GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès (Dir. ) ; JOFFREDO-LE BRUN, Sophie (Dir. ) ; PLANTARD, Pascal (Dir. )
2024
215 p.
Site : journals.openedition.org
55, mars
https://doi.org/10.4000/ree.12298
Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l'enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d'enseignement-apprentissage sous l'angle des pratiques socioculturelles et de l'appropriation des technologies. Les questions de coopération et d'autonomisation sont aussi au cœur des analyses. Il s'agit d'articuler l'expérience des enseignants et celle des élèves et de leurs parents. Les auteurs et autrices s'appuient en particulier sur les travaux du programme de recherche e-FRAN IDÉE (Interactions digitales pour l'éducation et l'enseignement), qui pense la transformation des usages numériques éducatifs, notamment scolaires, dans une perspective de réduction des inégalités. [résumé de l'éditeur]
EDUCATION ; USAGE DU NUMERIQUE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; INEGALITÉ SOCIALE ; Parcours professionnel
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)