"Malgré les avancées récentes, la protection des enfants est aujourd'hui menacée et le risque de rupture est bien réel sur de nombreux territoires" [Entretien avec Anne Devreese, présidente du Conseil National de la protection de l'enfance]
JOURNAL (LE) DES ACTEURS SOCIAUX
2024
pp. 42-44
283-284, janvier-février
Suite à l'appel en septembre 2023 d'un Plan Marshall pour la protection des enfants, le numéro propose un point d'étape sur la crise que traverse le secteur et ce, malgré les avancées du droit portant sur la parole, la participation des enfants, le repérage des situations de danger et la mobilisation des ressources des familles.
L'entretien pointe les carences du dispositif qu'il explique par l'augmentation considérable de l'activité (aiguillage vers l'ASE d'enfants autrefois orientés vers la Justice ou le médico-social) et les difficultés financières des départements en la matière. Cependant, il salue le progrès social en termes de visibilité du secteur.
Enfin, la présidente du Conseil National de la Protection de l'Enfance prend position contre certains départements qui voudraient ne plus prendre en charge les mineurs non accompagnés.
COHESION SOCIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; POLITIQUE PUBLIQUE TERRITORIALE ; DEPARTEMENT
Consultation sur place