Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » - Rapport d'étape
GAUTIE, Jérôme (Dir. ) ; BEQUE, Marilyne (Collaborateur) ; COSNEFROY, Olivier (Collaborateur) ; COURONNE, Julie (Collaborateur) ; COUSTELLIE, Camille-Lou (Collaborateur) ; VICARD, Augustin (Collaborateur)
Paris
2024
76 p.
INJEP - NOTES ET RAPPORTS / Rapport d'évaluation
pp. 69-70
Graphiques;Annexes
Ce rapport d'étape restitue, en s'appuyant sur une revue de littérature internationale commanditée dans le cadre de l'évaluation, les principaux enseignements concernant la mise en oeuvre du plan « 1 jeune, 1 mentor » par les structures (premier axe de l'évaluation). Il présente les résultats transversaux issus des évaluations qualitatives et quantitatives.
Ces derniers portent plus particulièrement sur l'hétérogénéité des structures qui déploient ce dispositif et les modalités de sa mise en oeuvre, sur les différentes manières dont elles mobilisent les mentors et les mentorés ainsi que sur le rôle « clé » du chargé de mentorat.
Enfin, ce rapport d'étape identifie une série de points de vigilance et présente de premières préconisations pour que le dispositif puisse atteindre ses objectifs et accomplir au mieux sa mission dans la résolution des difficultés auxquelles se confrontent les enfants et les jeunes dits « fragilisés ». Le rapport final de l'évaluation sera publié au premier semestre 2025.
EDUCATION ; mentorat ; POLITIQUE DE LA JEUNESSE ; evaluation des politiques publiques ; education informelle ; DISPOSITIF PUBLIC ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE DEFAVORISE
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | INJEPR-2024/05 | [emprunté jusqu'au 29/03/2025] | |||
2 | INJEPR-2024/05 | Consultation sur place | |||
3 | INJEPR-2024/05 | Consultation sur place |