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Jeunesses étudiantes et accès au droit au temps de Parcoursup - « Comment j'ai traîné mon université en justice »

Sélection
Rapport-Etude

ALLOUCH, Annabelle ; ARCHAT, Stéphanie ; ESPAGNO-ABADIE, Delphine

FRANCE

INJEP

2024

182 p.

INJEP - NOTES ET RAPPORTS / Soutien à la recherche

pp. 171-179

Tableaux

La France a connu depuis la fin des années 2000 une série de réformes sans précédent qui a contribué à transformer en profondeur les procédures d'accès aux formations de l'enseignement supérieur, notamment au niveau des licences et des masters. Ces réformes ont affecté le travail de la communauté universitaire ainsi que les relations entre les étudiants et les établissements d'enseignement supérieur. Elles ont pu conduire à des situations de contentieux à la suite de refus d'admission dans les formations choisies.
Dans ce contexte, cette étude s'intéresse aux effets des processus de sélection instaurés par ces réformes en mettant la focale non pas sur les inégalités sociales qu'elles contribuent à produire, mais sur la manière dont elles affectent en profondeur la relation entre l'institution scolaire et ses usagers. Le regard est ainsi porté sur les modes de contestation mis en oeuvre par les usagers face au jugement scolaire produit par de nouvelles plateformes algorithmiques (Parcoursup).

EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; JUSTICE ; PROCES ; DROIT PUBLIC ; Relation administration-usager ; SITE INTERNET ; UNIVERSITE

Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 INJEPR-2024/06 Prêt
2 INJEPR-2024/06 Consultation sur place
3 INJEPR-2024/06 Consultation sur place
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