Education et transmission - Pour une éducation sensible et expérientielle [Dossier]
SOURISSEAU, Réjane ; BORDEAUX, Marie-Christine ; LANGEARD, Chloé ; COLLECTIF
2024
pp. 24-81
18, hiver
https://www.cairn.info/revue-nectart-2024-1.htm
En témoigne la fragmentation des jeunesses en France, la société française semble de plus en plus territorialisée. Bâtisseur de communs, de transmission inter et intra-générationnelles le secteur de la culture construit des ponts entre les personnes et les espaces et participe de la sorte à la cohésion sociale.
A ce titre l'éducation artistique et culturelle en conservant sa pratique de l'expérience sensible, de même que le "Pass culture" et les schémas départementaux des enseignements artistiques, sont des leviers puissants que le dossier éclaire, pour montrer que la culture contribue à la vitalité culturelle aussi bien des métropoles que de la ruralité.
Le document décline les différents aspects de la politique culturelle en France pour en montrer les possibilités.
CULTURE ; EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ; TRANSMISSION CULTURELLE ; transmission intergénérationnelle ; POLITIQUE CULTURELLE ; DISPOSITIF PUBLIC ; communs ; MILIEU RURAL ; ANIMATION CULTURELLE ; COHESION SOCIALE
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)