Ecrire et lire en coopération : intérêt et démarches [Dossier]
CONNAC, Sylvain ; PIVETEAUD, Dominique ; BATICLE, Yves ; COLLECTIF
2024
pp. 13-40
300, mai-juin
A l'heure d'Internet et du retour aux savoirs fondamentaux prôné par l'ancien ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, les jeunes élèves ne lisent et écrivent plus sur les mêmes supports ni pour les mêmes raisons. Ces nouvelles pratiques d'écriture et de lecture sont-elles à l'origine de la baisse du niveau en France dont nous alertent les rapports nationaux (CNESCO) et les enquêtes internationales (PISA, Pirls notamment) ? Rien n'est moins sur, cependant le dossier met en cause les méthodes d'enseignement et les pratiques pédagogiques qui sont, selon le périodique, à l'origine de la tendance. Il donne à voir dans ce domaine, les avantages de la coopération à l'école à partir des expériences des professeurs eux-mêmes. C'est à dire les ateliers mis en place par ces derniers pour motiver et impliquer les jeunes élèves, leur donner le goût de la lecture et de la rédaction. Il ressort du document à la fois l'enthousiasme des enseignants mais aussi des démarches d'analyse de textes complexes, de dissertation et d'acquisition de compétences efficaces.
EDUCATION ; ECRITURE COLLECTIVE ; LECTURE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE COOPERATIVE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT
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