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Redonner du sens à l'engagement éducatif en protection de l'enfance - Le cas des lieux de vie et d'accueil coopératifs

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Article

BERNARD, Simon

2024

pp. 133-144

https://doi.org/10.3917/vsoc.229.0133

Site Cairn

45, mars

https://www.cairn.info/revue-vie-sociale...

La marchandisation et le "nouveau management public" assignent les associations éducatives à des procédures administratives déshumanisantes et en rupture avec le temps long nécessaire à la démarche éducative.
Il en découle une perte de sens que certains professionnels pallient en choisissant le statut de SCOP considéré comme mieux à même de préserver leur éthique éducative.
A partir de l'analyse des discours des gérants et permanents de lieux de vie et d'accueil, l'article tiré d'une recherche en sociologie de niveau master analyse les raisons mises en avant pour ce choix organisationnel et en interroge les effets sur l'horizontalité des rapports sociaux.

TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER EDUCATIF ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; SCOP

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