Vivre et travailler auprès de mineurs non accompagnés : le décor normatif de l'accompagnement éducatif
VST - VIE SOCIALE ET TRAITEMENTS
2024
pp. 92-97
https://doi.org/10.3917/vst.162.0092
162, juin
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale...
Le regroupement des MNA au sein de l'ASE sous une catégorie bien définie date de la circulaire dite "Taubira" de 2013. Dans le cadre de la diversité de ces jeunes, l'article observe que les normes affectives, comportementales et culturelles propres à chacun viennent fissurer les évidences du quotidien faisant voler en éclats l'illusion d'une unanimité dans l'équipe éducative. En conséquence, certains jeunes et éducateurs décident de partir (turn over) faute de s'être emparés de ces questions de normes et d'avoir accueilli et accepté une certaine conflictualité.
COHESION SOCIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; mineurs non-accompagnés ; VIE COLLECTIVE ; CONFLIT INTERPERSONNEL ; VIE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR
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