En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Fonds (Le) d'expérimentation pour la jeunesse : comment apprendre de l'innovation par l'expérimentation ?

Sélection
Article

DEVAUX-SPATARAKIS, Agathe ; JAMES, Samuel

Horizons publics

2024

pp. 49-57

40, juillet-août

Créé en 2008, le FEJ possède les caractéristiques générales d'un laboratoire d'innovation du secteur public avec plusieurs spécificités dans son fonctionnement. Par le bais du couple expérimentation - évaluation constitué dès le début du financement d'un projet, il explore un problème, fait remonter des idées et des actions et teste sa possible généralisation. Disposant d'une logique descendante quand les expérimentations sont lancées par le Gouvernement et ascendante lorsque les acteurs de terrain sont sollicités dans le cadre d'appels à projet, le FEJ, tente notamment d'apprendre aussi bien des succès que des échec pour comprendre, les mécanismes ayant permis aux actions de se structurer et de se développer ou au contraire, les motivations de leur arrêt. Dans ce cadre, il met l'accent sur le couple porteur de projet - équipe d'évaluation pour coconstruire une dynamique d'expérimentation bâtie sur une approche spécifique.

POLITIQUE DE LA JEUNESSE ; FEJ ; EXPERIMENTATION ; evaluation des politiques publiques ; innovation sociale

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0