Fonds (Le) d'expérimentation pour la jeunesse : comment apprendre de l'innovation par l'expérimentation ?
DEVAUX-SPATARAKIS, Agathe ; JAMES, Samuel
2024
pp. 49-57
40, juillet-août
Créé en 2008, le FEJ possède les caractéristiques générales d'un laboratoire d'innovation du secteur public avec plusieurs spécificités dans son fonctionnement. Par le bais du couple expérimentation - évaluation constitué dès le début du financement d'un projet, il explore un problème, fait remonter des idées et des actions et teste sa possible généralisation. Disposant d'une logique descendante quand les expérimentations sont lancées par le Gouvernement et ascendante lorsque les acteurs de terrain sont sollicités dans le cadre d'appels à projet, le FEJ, tente notamment d'apprendre aussi bien des succès que des échec pour comprendre, les mécanismes ayant permis aux actions de se structurer et de se développer ou au contraire, les motivations de leur arrêt. Dans ce cadre, il met l'accent sur le couple porteur de projet - équipe d'évaluation pour coconstruire une dynamique d'expérimentation bâtie sur une approche spécifique.
POLITIQUE DE LA JEUNESSE ; FEJ ; EXPERIMENTATION ; evaluation des politiques publiques ; innovation sociale
Consultation sur place