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Centre éducatif fermé, une clé pour sortir ?

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Article

BERNARDI, Laurent

VERS L'EDUCATION NOUVELLE

2024

pp. 48-51

594, juillet-septembre

Il est des espaces contraints où l'éducation non formelle prend tout son sens : c'est le cas du Centre éducatif fermé proche de Narbonne. Les délinquants multi-récidivistes pris en charge comme alternative à la prison apprennent à vivre autrement que dans leur milieu habituel, notamment en prenant soin d'eux-mêmes, en faisant la cuisine pour le groupe ou simplement en se levant tôt le matin plutôt que de mener une vie nocturne. Cependant, capables "d'exploser" à tout moment et responsables de graves infractions, le but de l'établissement est de mettre un terme à leur violence alors que toutes les autres institutions éducatives ont échoué. Sans garantie d'un succès définitif, d'une durée minimale de six mois, organisé en trois temps (observation, prise en charge intensive, projet de sortie) le séjour repose sur la menace d'incarcération dont certains jeunes font le choix. L'équipe éducative (26 personnes pour 12 jeunes) sème pour plus tard et cherche à garder un contact avec ces jeunes sans aucunes certitude de réussite. L'équipe travaille à trouver des stages, des chantiers professionnels et propose des temps d'engagement pour tenter de les sortir de la spirale.

COHESION SOCIALE ; CENTRE EDUCATIF FERME ; JEUNE DELINQUANT ; MODE DE VIE ; EDUCATION NON FORMELLE ; JUSTICE

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