Accompagnement (L') scolaire des souffrances adolescentes - Une mobilisation professionnelle dépendante de la normativité scolaire
2024
pp. 119-131
https://doi.org/10.3917/agora.097.0119
pp. 130-131
Site Cairn
97, août
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Jeunes et santé mentale : ressources disponibles et appropriations [Dossier]
Si la préoccupation pour les vulnérabilités psychiques des élèves a largement pénétré les discours officiels sur l'école, qu'en est-il de sa traduction pratique sur le terrain ? Obtenus à partir d'une méthodologie mixte combinant des questionnaires auprès d'adolescents scolarisés dans quatre collèges français et une enquête par observation au sein d'un collège REP+, les résultats présentés dans cet article invitent à considérer les inégalités dans le repérage et la prise en charge des vécus de souffrances adolescentes à l'école. La cristallisation de l'attention des équipes éducatives sur la santé mentale des élèves « scolairement déviants » est intelligible au carrefour des représentations sociales en santé, des conditions de travail de ces professionnels et de leurs propres souffrances.
SANTE MENTALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE ; TROUBLE PSYCHIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; COLLEGIEN
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