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Accompagnement (L') scolaire des souffrances adolescentes - Une mobilisation professionnelle dépendante de la normativité scolaire

Sélection
Article

VACHER, Sidonie

AGORA débats/jeunesses

2024

pp. 119-131

https://doi.org/10.3917/agora.097.0119

pp. 130-131

Site Cairn

97, août

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Jeunes et santé mentale : ressources disponibles et appropriations [Dossier]

Si la préoccupation pour les vulnérabilités psychiques des élèves a largement pénétré les discours officiels sur l'école, qu'en est-il de sa traduction pratique sur le terrain ? Obtenus à partir d'une méthodologie mixte combinant des questionnaires auprès d'adolescents scolarisés dans quatre collèges français et une enquête par observation au sein d'un collège REP+, les résultats présentés dans cet article invitent à considérer les inégalités dans le repérage et la prise en charge des vécus de souffrances adolescentes à l'école. La cristallisation de l'attention des équipes éducatives sur la santé mentale des élèves « scolairement déviants » est intelligible au carrefour des représentations sociales en santé, des conditions de travail de ces professionnels et de leurs propres souffrances.

SANTE MENTALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE ; TROUBLE PSYCHIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; COLLEGIEN

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