Clientélisme (Le) associatif : mythe ou réalité
2024
pp. 18-19
261, août-septembre
A l'échelon local, au sein du triptyque : pouvoirs publiques, institutions et secteur associatif, se nouent des relations de pouvoir et des relations financières qui interrogent, à la fois, l'indépendance des associations, leur clientélisme potentiel, mais aussi la survie des associations qui enregistrent des variations de financement de l'ordre de 30 % d'une année à l'autre.
Avec le soutien de l'INJEP, les chercheurs Julien Talpin et et Pierre Bonnevalle, se sont donnés le cadre restreint de la ville de Roubaix pour étudier l'intégralité des subventions attribuées aux associations de 2008 à 2018.
Ce travail relativise le clientélisme associatif mais souligne les sanctions institutionnelles qui interviennent lorsque des projets de rénovation urbaine, des aménagements ou des arrêtés municipaux sont critiqués par des associations.
VIE ASSOCIATIVE ; SECTEUR ASSOCIATIF ; ROUBAIX ; VIE LOCALE ; MOUVEMENT CONTESTATAIRE ; ASSOCIATION DE DEFENSE ; POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ; POUVOIR POLITIQUE ; RAPPORT ; INJEP
Consultation sur place