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Evitement (L') scolaire : un effet "boomerang" de la labélisation en politique de la ville

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Article

GARROUSTE, Manon ; LAFOURCADE, Miren

Institut des politiques publiques (IPP);NOTES (LES) DE L'IPP

2024

6 p.

Site de l'IPP

110, octobre

Dans cette étude, les autrices, Manon Garrouste (professeur à l'Université Paris-Saclay et chercheuse affiliée à l'IPP) et Miren Lafourcade (professeur à l'Université Paris-Saclay et chercheuse affiliée à PSE et à l'IPP), se sont intéressées aux effets de la politique de la ville sur les choix d'établissements scolaires. Cette politique permet d'attribuer des moyens supplémentaires à des zones défavorisées, appelées “quartiers prioritaires” depuis 2014, dont le revenu est situé sous le seuil de pauvreté. Mais elle peut aussi en contrepartie créer des effets de labellisation de nature à stigmatiser les établissements situés dans les zones ciblées. Cette stigmatisation territoriale est analysée sous le prisme de l'évitement scolaire des collèges publics situés dans les quartiers périmétrés par la politique de la ville.

EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; QPV ; TERRITOIRE

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

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