En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

"Teen series" - Adolescence et sexualité

Sélection
Article

ALESSANDRIN, Arnaud ; BOURDAA, Mélanie

ÉCOLE (L') DES PARENTS

2024

pp. 26-28

653, automne

Phénomène de société, les séries télévisées alimentent les imaginaires en particulier des adolescents qui par leur biais trouvent des informations, notamment sur la sexualité. Ces derniers ne regardent pas ces séries de manière passive mais commentent, produisent du contenu et créent des fans-clubs ("Les fans. Publics actifs et engagés / Mélanie Bourdaa- C&F Editions, 2021) en plus de la formation de la culture commune de leur classe d'âge. Concurrentes de l'éducation sexuelle en classe, ces programmes traitent de sujets plus larges comme du changement de sexe, le coming out, ou encore le sadomasochisme. Pour les auteurs de l'étude "Sexteen", elles offrent la possibilité de croiser les représentations, les générations et les communautés sexuelles et pourraient ainsi servir d'outil pédagogique en classe.

SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; SEXUALITE ; EDUCATION SEXUELLE ; GENRE ; MEDIA ; EMISSION DE TELEVISION ; REPRESENTATION MENTALE ; CONSTRUCTION DE SOI ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ADOLESCENT

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0