Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur les facteurs du choix d'orientation aux études supérieures
MASSART, Xavier ; MEYER, Virginie ; BIEMAR, Sandrine ; ROMAINVILLE, Marc
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2024
pp. 477-510
pp. 507-510
3, vol. 53, septembre
Avec la massification de l'enseignement supérieur, l'échec scolaire à l'entrée à l'université est devenu un enjeu d'éducation pour les systèmes éducatifs de l'OCDE, dont les acteurs rendent responsable la plus ou moins bonne orientation dans le secondaire. L'étude interroge les facteurs impliqués dans la réussite à l'université à partir des influences sociales, familiales et scolaires qui déterminent la filière choisie. Dans ce cadre, il apparaît rétrospectivement aux étudiants l'importance du rôle joué par les enseignants du lycée dans leur orientation et la poursuite de leur cursus. Battant en brèche l'idée d'un processus formel et balisé d'orientation, l'article montre la nécessité de promouvoir la cohérence et la progressivité des dispositifs de soutien aux choix d'orientation dont une des composantes pourrait être la démarche soutenante des enseignants.
EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT
Consultation sur place