Jeunes (Les) sont "déconnectés" des entreprises
Paris
2024
19 p.
Site d'Odexa
Novembre
Ce baromètre Odoxa pour Baker Tilly a été réalisé à l'occasion du colloque Think Forward 2024, auprès de « managers » en entreprises et de jeunes. Les résultats montrent que les jeunes sont déconnectés ou mal connectés à l'entreprise. Ils donnent quelques pistes de ce qui pourrait être fait pour mieux les y reconnecter et révèlent une distension entre l'entreprise et les jeunes. 8 managers sur 10 (79 %) estiment que les jeunes générations sont plus difficiles à manager que les générations précédentes. Ils estiment qu'il leur faut tout autant les « motiver sur le long terme », gérer leurs attentes « vie pro-vie perso », répondre à leurs « besoins d'épanouissement personnel » ... Seulement un tiers des 18-34 ans (34 %) estiment que le travail est nécessaire à leur épanouissement personnel et une majorité de jeunes ne croit pas au « travail-passion » : pour 56 % d'entre eux, exercer un métier qui les passionne est, au mieux un bonus « pas nécessaire » (39 %) ou, au pire, quelque chose d'inutile.
JEUNE ; ENTREPRISE ; GENERATION ; TRAVAIL ; EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; STATISTIQUE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)