Mixité (La) en centre-ville passe par la réorganisation des collèges
2024
pp. 46-47
46/2742, novembre
Dans le cadre de la construction de son nouveau collège de centre-ville, la ville de Nantes a voulu associer à ses réflexions, les parents d'élèves inquiets de la mixité sociale nouvelle de l'établissement. Bien que des réticences ont été observées de la part de ces derniers, l'assurance de la présence de médiateurs, l'affirmation que la mixité sociales améliore les capacités socio-émotionnelles des jeunes les plus favorisés et la réussite des plus défavorisés et compte tenu de l'effort de différentiation pédagogiques des enseignants, le projet l'a emporté. L'article détaille la conduite de ce dernier depuis les discussions préalables qui ont permis de dégager un consensus visant à briser les barrières sociales, aux réunions publiques avec la refonte de la carte scolaire, à la mise en place de 25 élèves par classe en 6e, à l'intervention des médiateurs à l'école (MAE), au prix de la cantine pour les élèves défavorisés enfin.
EDUCATION ; MIXITE SOCIALE ; COLLEGE ; NANTES ; CONDUITE DE PROJET ; DEPARTEMENT
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