Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique (1997-2022)
Rennes
Presses Universitaires de Rennes ; PUR
2024
261 p.
Le sens social
pp. 243-257
978-2-7535-9531-6
C'est cette logique que cet ouvrage entend étudier. Il en propose une explication sociologique à partir d'une enquête de plusieurs années qui croise près d'une centaine d'entretiens avec des milliers de documents (comptes-rendus parlementaires, articles de presse, publications scientifiques...). Cette enquête a porté sur trois sujets d'éducation volontairement contrastés : l'enquête Pisa, l'absentéisme des élèves, la loi organique relative aux lois de finances. La conclusion en est simple : les acteurs du débat public sont tous interdépendants et ces interdépendances les contraignent tout en orientant les discours qu'ils peuvent raisonnablement tenir en public.
politique de l'éducation ; enquête sociologique ; HISTOIRE DE L'EDUCATION ; classement ; MONDE ; ABSENTEISME SCOLAIRE ; Loi de finances ; DISCOURS ; ENTRETIEN ; SYSTEME EDUCATIF ; METHODOLOGIE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 22 PON | Prêt |