En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique (1997-2022)

Sélection
Ouvrage

PONS, Xavier

Rennes

Presses Universitaires de Rennes ; PUR

2024

261 p.

Le sens social

pp. 243-257

978-2-7535-9531-6

C'est cette logique que cet ouvrage entend étudier. Il en propose une explication sociologique à partir d'une enquête de plusieurs années qui croise près d'une centaine d'entretiens avec des milliers de documents (comptes-rendus parlementaires, articles de presse, publications scientifiques...). Cette enquête a porté sur trois sujets d'éducation volontairement contrastés : l'enquête Pisa, l'absentéisme des élèves, la loi organique relative aux lois de finances. La conclusion en est simple : les acteurs du débat public sont tous interdépendants et ces interdépendances les contraignent tout en orientant les discours qu'ils peuvent raisonnablement tenir en public.

politique de l'éducation ; enquête sociologique ; HISTOIRE DE L'EDUCATION ; classement ; MONDE ; ABSENTEISME SCOLAIRE ; Loi de finances ; DISCOURS ; ENTRETIEN ; SYSTEME EDUCATIF ; METHODOLOGIE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 22 PON Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0