Passeurs (Les) de l'entrepreneuriat à l'université
CHAMBARD, Olivia ; STEVENS, Hélène
ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
2021
pp. 58-77
https://doi.org/10.3917/arss.240.0058
240, décembre
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la...
Dans les années 2010, des structures chargées d'organiser la sensibilisation et la formation des étudiants à l'« esprit d'entre prendre » ont vu le jour dans les établissements d'enseignement supérieur : les PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat).
C'est à travers une sociologie des travailleurs et travailleuses qui occupent les postes de ces structures que cet article éclaire certaines des transformations à l'œuvre à l'université.
En fonction de leurs trajectoires, ces agents contribuent en effet à y importer des catégories de pensée directement issues du champ économique ou constituées en référence aux principes d'activation sociale qui gouvernent désormais le champ de l'insertion sociale.
EDUCATION ; ENTREPRENEURIAT ; VALEUR ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; PARTENARIAT ; CREATION D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
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