Il était une fois...
YERLY, Christian (Coordinateur) ; Groupe de pilotage de la Semaine Romande de la Lecture (SRL) (Coordinateur)
2022
pp. 2-18
2, février
Issu de la tradition orale populaire, le conte est particulièrement adapté à la découverte de la narration par les enfants de premier cycle. En témoigne le dossier, son objet (transmission des valeurs, psychanalyse ou encore relations familiales) est toujours étudié aujourd'hui. Le conte dissimule, une morale, le symbolisme d'archaïsmes et semble au premier abord simple. Il nous parvient après maintes et maintes réécritures. En effet son élaboration possède elle-même une histoire par phases de reconfiguration générique et de dialogue intertextuel. Leurs auteurs (Perrault, Grimm, etc.) s'inscrivent eux-mêmes dans un contexte social, une époque et des préoccupations dont le conte est le reflet.
CULTURE ; CONTE ; LECTURE PUBLIQUE ; LIVRE POUR ENFANT ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; RELATION PARENT ENFANT
Consultation sur place