Pédagogies (Les) différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations
HUGON, Marie-Anne (Dir. ) ; ROBBES, Bruno (Dir. ) ; VIAUD, Marie-Laure (Dir. )
2021
104 p.
Site Cairn
16, décembre
https://www.cairn.info/revue-specificite...
La 6ème journée de recherche « Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations », qui s'est tenue le 21 octobre 2019 à l'université de Cergy-Pontoise a été consacrée aux pratiques pédagogiques effectives : au-delà des déclarations d'intention et des postures militantes, comment enseigne-t-on et comment apprend-on dans ces classes ?
Deux axes parcourent de manière transverse le numéro. Au travers des contributions, il analyse d'une part l'organisation de l'espace et du temps scolaire grâce aux pédagogies nouvelles et source d'autre part l'origine des pédagogies qui influencent les professeurs.
Il nous donne à voir un tour d'horizon actuel des pratiques éducatives en pédagogie nouvelle et ce, dans des écoles relevant aussi bien de Freinet et Montessori, que de l'"unschooling", des pratiques autonomes ou encore des écoles démocratiques.
EDUCATION ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; ZEP ; ECOLE ALTERNATIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE
Consultation sur place