En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Pédagogies (Les) différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations

Sélection
Article

HUGON, Marie-Anne (Dir. ) ; ROBBES, Bruno (Dir. ) ; VIAUD, Marie-Laure (Dir. )

SPÉCIFICITÉS

2021

104 p.

Site Cairn

16, décembre

https://www.cairn.info/revue-specificite...

La 6ème journée de recherche « Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations », qui s'est tenue le 21 octobre 2019 à l'université de Cergy-Pontoise a été consacrée aux pratiques pédagogiques effectives : au-delà des déclarations d'intention et des postures militantes, comment enseigne-t-on et comment apprend-on dans ces classes ?
Deux axes parcourent de manière transverse le numéro. Au travers des contributions, il analyse d'une part l'organisation de l'espace et du temps scolaire grâce aux pédagogies nouvelles et source d'autre part l'origine des pédagogies qui influencent les professeurs.
Il nous donne à voir un tour d'horizon actuel des pratiques éducatives en pédagogie nouvelle et ce, dans des écoles relevant aussi bien de Freinet et Montessori, que de l'"unschooling", des pratiques autonomes ou encore des écoles démocratiques.

EDUCATION ; PEDAGOGIE NOUVELLE ; ZEP ; ECOLE ALTERNATIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0