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Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires - les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée

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Article

FORTE, Lucie ; BARRAU, Stéphanie ; MENNESSON, Christine

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2021

pp. 593-621

pp. 618-621

4, vol. 50, décembre

Au regard du contexte et des agents de socialisation de certains élèves (familiaux, scolaires et sportifs), le choix de la filière Staps de l'Université représente une gageure que l'orientation scolaire contrindiquait. Il apparait que le choix de cette filière se nourrit de la volonté de démentir l'étiquetage négatif dont ces élèves ont fait l'objet et que les soutiens familiaux ont amené ces élèves à réussir leur parcours universitaire au delà de ce que le second degré pronostiquait. Le document analyse ces cas "atypiques" à l'aune de leur socialisation familiale scolaire et sportive et montre que cette dernière, intensive en licence Staps, fût déterminante.

EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; STAPS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; SOCIALISATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SPORT ; REUSSITE SCOLAIRE

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