En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Rythmes scolaires, rythmes de vie

Sélection
Article

TESTU, François

VERS L'EDUCATION NOUVELLE

1993

p. 4-6

461, septembre 1993

D'une part, nous sommes en présence d'une rythmicité environnementale, de synchroniseurs, et d'autre part, d'une ryhtmicité propre aux élèves, aux êtres humains.
Tout le problème consiste alors à concilier ces deux types de rythmicité, à proposer des emplois du temps scolaires, mais également péri-scolaires, qui soient en harmonie avec les rythmes de vie de l'enfant.
Pour ce faire, si les moyens matériels, financiers, humains s'avèrent indispensables, les connaissances sur les rythmes de vie de l'enfant semblent nécessaires. Ces connaissances relèvent d'au moins deux disciplines encore jeunes : la chronobiologie et la chronopsychologie. La liste n'est pas close, et il serait bon, par exemple, que sociologues, économistes, pédagogues, médecins fassent des rythmes de l'enfant, l'un de leurs thèmes de réflexions et de recherches.

ENFANT ; RYTHME DE VIE ; RYTHME SCOLAIRE ; SOMMEIL ; RYTHME BIOLOGIQUE ; CONDITION DE VIE ; ACTEUR DE LA SOCIETE

Consultation sur place;Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0