Générations : solidarités et conflits - Les inégalités entre générations, l'évolution des valeurs au fil de l'âge [Dossier]
2021
pp. 20-70
441, mars-avril
https://www.cairn.info/revue-futuribles-2021-2.htm
La crise économique de la Covid-19 a amplifié des problématiques déjà en germes dans la société française. Outre les inégalités sociales, les inégalités entre générations restent problématiques, les personnes âgées ayant des revenus et un capital nettement supérieur aux jeunes étudiants.
Si les générations du baby-boom ont bénéficié d'un système économique porteur et lèguent à leurs enfants à la fois de la dette, mais aussi un écosystème vacillant, il reste que le sort des français en termes, de revenu, d'espérance de vie et de niveau d'éducation, n'a cessé de s'améliorer en plus du fait d'avoir travaillé pour son bien être, d'où la perception du caractère "juste" de ces inégalités.
Si les générations sont différentes et que les systèmes de valeurs entre générations varient, l'impulsion donnée par Mai 68, reste sans égale par rapport à aux générations de l'avant-guerre. Aussi, dans le cadre des relations entre générations existe-t-il un réel conflit, mais relatif, comme le montre l'article de Olivier Galland, par rapport aux différences de systèmes de valeurs entre pays.
COHESION SOCIALE ; SOLIDARITE ; RELATION INTERGENERATIONS ; transmission intergénérationnelle ; ECONOMIE POLITIQUE ; PROSPECTIVE ; CONFLIT DE GENERATION
Consultation sur place