Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier]
HARENT, Rachel (Coordinateur) ; WALKOWIAK, Céline (Coordinateur)
2021
pp. 9-56
566, janvier
L'injonction institutionnelle à co-intervenir en classe est au coeur de l'actualité pédagogique : le partenariat reste fortement incité, le rôle éducatif des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles est renforcé, la présence des AESH est croissante et le co-enseignement entre en force dans les lycées professionnels, les RASED, les ULIS et les Segpa.
Le dossier rassemble les témoignages d'enseignants de tous niveaux. Il explicite dans un premier temps la manière dont ces derniers se sont adaptés à ces nouvelles pratiques.
La seconde partie partie traite de la question de l'autorité qui peut-être mutuellement remise en question par les deux adultes : comment gérer une classe à deux ?
La troisième partie traite des réticences des professionnels à partager leur classe et ce qu'ils ont fait de la situation, autrement dit, des écueils qu'ils ont rencontrés.
La dernière partie tente d'obvier aux approximations par la formation des enseignants.
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; CONDUITE DE GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION
Consultation sur place