H Méthodes participatives - Encadrer "agilement" pour tenter de rendre du sens
BARBET, Rémi (Interviewer) ; DEROUBAIX, Stéphanie
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2022
pp. 30-31
3271, août
Les jeunes générations de travailleurs sociaux demandent du sens, de la reconnaissance et ne se satisfont pas d'exécuter les consignes hiérarchiques. Afin de les motiver et de pallier la crise de sens qui touche les métiers de l'humain, les méthodes de management dites "agiles" permettent de faire participer et de souder l'ensemble d'une équipe dans le cadre de l'ingénierie de projet. En effet, née dans le domaine de l'informatique, "l'agilité" intègre à chaque étape du projet le retour de l'usager et pratique des ajustements au fur et à mesure. Elle s'inspire des méthodes de l'éducation populaire et des apports de la sociologie de groupe. Destiné aux cadres des établissements de service sociaux et médico-sociaux (ESSMS), l'article explique et donne quelques exemples d'encadrement. Il permet une première entrée dans les méthodes participatives dites "agiles".
COHESION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; Démarche participative ; SECTEUR SOCIAL ; CONDUITE DE PROJET ; MANAGEMENT ; CONDUITE DE REUNION ; TECHNIQUE D'ANIMATION
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