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Mémoire - Thèse

H 1 Pouvoir (Le) d’agir dans les centres sociaux : un nouveau rapport au politique ? : étude à partir de l’expérimentation des « tables de quartier »

LOUIS, Jérémy ; BACQUE, Marie-Hélène (Directeur de recherche) ; NEVEU, Catherine (Directeur de thèse)

Nanterre

Université Paris Lumières

2021

594 p.

Mention spéciale - 2022

10-03-2021, dans le cadre de École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre) , en partenariat avec Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement (Nanterre, Hauts-de-Seine, France) (laboratoire) .

https://www.theses.fr/2021PA100049

Doctorat

Paris 10

Site ABES

Réseau centenaire regroupant plus de 1200 structures sur tout le territoire national, la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France met en place depuis 2014 un projet fédéral ayant pour leitmotiv le développement du pouvoir d'agir des habitants.
Cette thèse explore la manière dont cette référence au pouvoir d’agir modifie le rapport au politique des centres sociaux. Nous mobiliserons les travaux sur le concept de politisation pour développer une approche pragmatique du politique, en croisant sociologie de l'animation socioculturelle et ethnographie des interactions.
L'enquête porte à la fois sur l'histoire de la FCSF, la mise en place de ce projet fédéral et l'expérimentation d'une dynamique dédiée au développement du pouvoir d'agir : les tables de quartier. Elle met en évidence la tension structurelle de ce réseau, entre opérateurs de politiques sociales et foyers d'initiatives habitantes. En proposant de s'appuyer sur les ressources, les envies mais également les colères des habitants des quartiers populaires, la référence au pouvoir d'agir vient percuter les référentiels classiques de l'animation. Elle questionne et transforme certaines postures professionnelles de la FCSF, son rapport à l'engagement et à la citoyenneté, ses relations aux institutions publiques. Ces processus débouchent sur des pratiques contradictoires sur le plan politique, qui peuvent tout autant renvoyer aux modèles radicaux qu'aux modèles néolibéraux de l'empowerment.

EDUCATION POPULAIRE ; Fédération des Centres Sociaux et socioculturels ; empowerment ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; CENTRE SOCIAL ; démocratie participative ; politisation ; emancipation

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