Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle
CAHON, Julien (Dir. ) ; MICHEL, Youenn (Dir. ) ; KAHN, Pierre (Préfacier) ; POUCET, Bruno (Préfacier)
Fontaine
Presses Universitaires de Grenoble ; PUG
2020
203 p.
Enseignement et réformes
pp. 191-194
978-2-7061-4560-5
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain.
C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.
DECROCHAGE SCOLAIRE ; ABSENTEISME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ETAT ; AUTORITE ; ECOLE ALTERNATIVE ; ACTEUR DE L'ECOLE ; CHERCHEUR
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 43 CAH | 33637 | Prêt |