Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [Dossier]
RACHÉDI, Marie-France ; BARAIZE, Véronique ; EMSELLEM, Sylvie ; COLLECTIF
2023
pp. 13-34
297, novembre-décembre
Les modèles économiques concurrentiels, financiarisés, oligarchiques et sélectifs en développant toute une série de contreparties négatives comme la violence, l'exclusion ou encore l'exploitation à outrance des ressources naturelles, atteignent actuellement leurs limites.
A l'opposé, construite comme une réponse aux excès de ces derniers, l'économie sociale et solidaire se développe par contraste et devient aujourd'hui majoritaire tout en respectant des valeurs humanistes, démocratiques et coopératives.
En cela, elle défend une citoyenneté utile et proche de celle de l'éducation. Le dossier analyse dans l'histoire, les racines communes de l'école et de l'ESS tout en donnant à voir des pratiques pédagogiques coopératives pour initier les jeunes d'une part aux valeurs de l'ESS, mais aussi au fonctionnement concret de ses organisations.
EDUCATION ; économie sociale et solidaire ; CITOYENNETE ; Secteur économique ; DEMOCRATIE ; VALEUR ; OCCE
Consultation sur place