m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [Dossier]

RACHÉDI, Marie-France ; BARAIZE, Véronique ; EMSELLEM, Sylvie ; COLLECTIF

ANIMATION ET EDUCATION

2023

pp. 13-34

297, novembre-décembre

Les modèles économiques concurrentiels, financiarisés, oligarchiques et sélectifs en développant toute une série de contreparties négatives comme la violence, l'exclusion ou encore l'exploitation à outrance des ressources naturelles, atteignent actuellement leurs limites.
A l'opposé, construite comme une réponse aux excès de ces derniers, l'économie sociale et solidaire se développe par contraste et devient aujourd'hui majoritaire tout en respectant des valeurs humanistes, démocratiques et coopératives.
En cela, elle défend une citoyenneté utile et proche de celle de l'éducation. Le dossier analyse dans l'histoire, les racines communes de l'école et de l'ESS tout en donnant à voir des pratiques pédagogiques coopératives pour initier les jeunes d'une part aux valeurs de l'ESS, mais aussi au fonctionnement concret de ses organisations.

EDUCATION ; économie sociale et solidaire ; CITOYENNETE ; Secteur économique ; DEMOCRATIE ; VALEUR ; OCCE

Consultation sur place

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z