Réseaux sociaux et identité numérique
Paris
2011
79 p
Economie et management - Octobre 2011, n° 141
Pagination multiple
977177184100010137
Qu'ils soient destinés au grand public comme Facebook ou Twitter ou professionnels comme Viadéo ou LinkedIn, les réseaux sociaux connaissent un fulgurant essor. Phénomène sociologique à part entière, le succès des réseaux sociaux repose sur un paradoxe : alors que pour affirmer leur puissance de soi, les individus se laissent parfois aller à révéler les détails les plus intimes de leur existence, les mêmes s'effraient de ce que des tiers non autorisés –entreprises, États ou autres – puissent collecter, en vue de les utiliser ou de les échanger, leurs données personnelles pour un usage commercial ou de fichage. Or, le modèle économique de ces réseaux repose sur la collecte des données personnelles et non pas sur leur mise en sécurité. Il en découle fatalement des risques importants comme la violation de la vie privée ou l'usurpation d'identité. Dans ce contexte, le besoin de protection de l'identité numérique ou la revendication d'un « droit à l'oubli numérique » mêlent des questions techniques, juridiques et organisationnelles.
réseaux sociaux ; NUMERIQUE ; culture numérique ; MARKETING ; ENTREPRISE ; MEDIA ; RESSOURCE HUMAINE ; génération Y ; ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISE ; STATUT JURIDIQUE ; VIE PRIVEE ; VIE PROFESSIONNELLE
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