Engagement des jeunes dans les territoires : quels sens ? Quels soutiens professionnels ?
GUILLOUX, Karinne ; LONCLE, Patricia
REVUE (LA) FOEVEN - RESSOURCES EDUCATIVES
2014
pp. 8-12
167, juin
Enjeux très important pour l'ensemble des niveaux de décision (de l'Europe au local), l'article nous rappelle que la participation des jeunes engage l'avenir des systèmes démocratiques ainsi que l'évolution de l'action publique pour laquelle, vulnérables socialement, ils sont les premiers utilisateurs.
Levier de socialisation, la revue rappelle la forte implication des jeunes dans les associations et dans les mobilisations via les réseaux sociaux. Il est question des raisons de l'engagement des jeunes, dont la revue distingue le plaisir et la motivation ainsi que la question de l'acquisition d'une expérience.
Le document se fait, par ailleurs, l'écho de la recherche JEUPART en Bretagne dont l'un des angles d'analyse était de distinguer le renforcement de la citoyenneté des jeunes comme résultat ou comme processus (l'engagement pouvant-être pour les pouvoirs publics un outil renforçant la politisation des jeunes).
Un autre aspect soulevé est celui de du rôle de l'accompagnement des professionnels pour dépasser les freins à l'engagement. Les auteurs identifient quatre paramètres : l'accompagnement des initiatives, le soutien de la pérennisation des actions, la reconnaissance et la valorisation de la participation et l'écoute de leurs propositions.
ENGAGEMENT ; PARTICIPATION POLITIQUE ; CITOYENNETE ; MOTIVATION ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; PARTICIPATION SOCIALE
Consultation sur place