Méthodologie de la théorisation enracinée : fondements, procédures et usages
LUCKERHOFF, Jason (Dir. ) ; GUILLEMETTE, François (Dir. ) ; CORBIN, Juliet (Préfacier)
Québec
Presses de l'Université du Québec
2012
282 p.
Hors collection
pp. 253-278;Pagination multiple
978-2-7605-3518-3
La Méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), ou Grounded Theory, est reconnue pour sortir des sentiers battus, car elle diffère des démarches hypothético-déductives qui prévalent actuellement en recherche. Les principes d'enracinement des analyses dans les données, de théorisation inductive, d'ouverture à l'émergence, de remise en question constante des résultats provisoires et de circularité entre la collecte et l'analyse des données inscrivent résolument la MTE dans le courant de la découverte et de l'innovation. Ce livre, regroupant les textes de plusieurs spécialistes, rend compte de la riche diversité des approches et des usages de la MTE et des nombreuses perspectives qu'elle ouvre. Destiné aux étudiants et aux professeurs, il présente les enjeux fondamentaux liés à la MTE ainsi que des projets de recherche dans différentes disciplines (arts, éducation, communication, sociologie, santé, administration et management) utilisant cette méthode féconde.
METHODOLOGIE ; THEORIE ; SOCIOLOGIE ; analyse de contenu ; BANQUE DE DONNEES ; innovation ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT
Prêt
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1 | C 11 LUC | 32603 | Prêt |