Comprendre le travail éducatif dans sa diversité
NIEWIADOMSKI, Christophe (Dir. ) ; CHAMPY-REMOUSSENARD, Patricia (Dir. ) ; PIOT, Thierry (Préfacier)
Lille
Presses Universitaires du Septentrion;Université de Lille 1
2018
264 p.
Métiers et pratiques de formation
pp. 237-260
978-2-7574-2027-0
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d'activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d'appréhender le travail éducatif aujourd'hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d'un tel objet d'étude puisqu'il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d'acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l'école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.
EDUCATION ; VIE SCOLAIRE ; EVALUATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; CITOYENNETE ; ENTREPRISE ; APPRENTISSAGE ; CENTRE SOCIAL ; SANTE ; diversité
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 25 NIE | 32674 | Prêt |