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Licence générale : crédits E.C.T.S. et loi ORE

Sélection
Article

RATEAU, Guillaume ; MARLAT, Diane ; PERRAUD-USSEL, Cyrielle

NOTE D'INFORMATION - SIES

2020

14 p.

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

20.08, juin

La loi « Orientation et Réussite des Etudiants » (ORE) et les textes réglementaires afférents ont rénové les études en licence et la procédure d'accès, à commencer par la nouvelle procédure Parcoursup ou la possibilité de moduler la durée de la formation de licence. L'avancée des étudiants dans leur parcours gagne désormais à être analysée de manière plus fine, par les crédits européens (E.C.T.S) accumulés progressivement. En utilisant de manière inédite de telles données, cette étude propose une première exploration de l'impact attendu ou observé de la loi ORE. En termes d'attendu, des taux de réussite au niveau global ne sont pas encore disponibles mais les modifications observées à la rentrée 2018 quant à l'origine scolaire et au niveau des néo-bacheliers inscrits en première année de licence devraient se traduire par une hausse significative, de 2 points, de la part de ceux obtenant plus de 50 E.C.T.S sur les 60 nécessaires à la validation de l'année. Par ailleurs, sur la base de premiers résultats provisoires, les bénéficiaires des nouveaux dispositifs pédagogiques sont plus assidus et la part de ceux validant 60 E.C.T.S. semble progresser.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PEDAGOGIE ; LICENCE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EDUCATIVE ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

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