Education (L') populaire, un phénix toujours renaissant : de la Révolution Française au mouvement MeToo
Paris
2022
167 p.
pp. 159-161
978-2-84712-738-6
A travers une relecture historique, l'auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L'expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s'émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s'inscrit comme actrice de l'histoire. L'auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu'elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l'histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l'action émancipatrice de l'éducation populaire.
HISTOIRE ; EDUCATION POPULAIRE ; EDUCATION ; POPULATION ; REVOLUTION ; CLASSE SOCIALE ; emancipation ; FEMME ; égalité professionnelle homme femme ; MANIFESTATION ; PARITE
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