Relation entre les profils d'auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d'orientation post-bac
TALI, Fatiha ; RATINAUD, Pierre ; JMEL, Saïd ; GAUDRON, Jean-Philippe
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2023
pp. 341-384
2, vol. 52, avril-mai-juin
Le moment clé de l'orientation post-bac en cours d'année de terminale apparaît comme privilégié pour mieux comprendre la construction des choix d'orientation, c'est à dire, les barrières, les supports, le background et le vécu expérientiel des élèves qui les amène à faire tel ou tel voeu dans Parcoursup.
Si les origines socio-économiques, l'accès à l'information, l'accès aux filières dites sélectives post-bac ou encore l'auto-sélection comptent, la présente analyse, en sollicitant le modèle social-cognitif de gestion de carrière montre une corrélation entre l'auto-efficacité (vocationnelle ici - AEV) à prendre des décisions d'orientation (de même que les facteurs la nourrissant) et les choix des élèves. Ainsi, le fait qu'un haut facteur d'AEV permette aux élèves d'être véritablement acteurs de leur orientation, souligne le rôle que peuvent jouer les psychologues et les enseignants au profit des élèves pour déconstruire les stéréotypes, par exemple, de genre.
EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; LYCEEN
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