Parcours scolaires et insertion professionnelle : l'implacable effet de l'origine sociale
DABET, Gaëlle ; EPIPHANE, Dominique ; PERSONNAZ, Elsa
Paris
2023
71 p.
Site du CEREQ
51, octobre
À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les autrices de ce document dressent un panorama inédit des effets de l'origine sociale des jeunes sur leurs parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d'insertion au cours des trois premières années de vie active. Le constat est sans appel : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d'insertion dans l'emploi, les caractéristiques de l'emploi occupé diffèrent nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les autrices soulignent toutefois que l'alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions.
INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; Parcours scolaire ; EMPLOI ; JEUNE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITÉ SOCIALE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)