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Évaluation de l'internat de Sourdun

Sélection
Expérimentation FEJ

Porteur du projet : Rectorat de Créteil

Evaluateur du projet : Ecole d'Economie de Paris

Région FEJ : Ile-de-France

Référence du projet : HAP_1

Thématique FEJ : Réussite scolaire

Descriptif du projet : Calendrier de l'expérimentationdu 30/08/2009 au 31/12/2012
PartenariatsMinistère de l'Education nationale, Ministère des sports, Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG - CIV), Ministère de la défense, entreprises (IBM, …), Science Po Paris, Fondation culture et diversité, Opéra de Paris, …
ObjectifsL'internat d'excellence est un concept pédagogique expérimental, dont l'objectif est d'amener vers l'excellence des jeunes à fort potentiel, qui ne bénéficient pas chez eux des conditions les plus favorables pour réussir scolairement, ni pour optimiser leur développement personnel. En tant que politique d'éducation, l'internat d'excellence entend ainsi surmonter les déterminismes sociaux afin de promouvoir l'égalité des chances et la mixité sociale.
L'internat d'excellence de Sourdun est le premier établissement entièrement placé sous le régime de l'internat d'excellence ouvert.
PublicElèves de collège.
Actions menéesLe projet éducatif repose sur des pratiques sportives et culturelles, un accompagnement personnel et professionnel de chaque élève. L'organisation des études s'appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences et la pédagogie par compétences. Les internes sont regroupés en "maisons" qui procurent le cadre éducatif complémentaire aux activités pédagogiques.
Territoires concernés par le projet expérimentalRégion Ile-de-France
Enseignements de l'expérimentationL'évaluation de l'internat d'excellence de Sourdun vise à identifier l'impact du dispositif sur les résultats scolaires des élèves bénéficiaires. Pour cela, les parcours des jeunes internes ont été comparés à ceux d'un autre groupe d'élève en tous points comparables, l'affectation à l'un ou l'autre groupe ayant été effectuée par tirage au sort parmi les candidats identifiés par une commission de sélection comme ayant le profil attendu.
Cette évaluation révèle que les jeunes internes sont des élèves issus de milieu modeste, qui étaient d'assez bons élèves dans leur établissement d'origine mais de niveau intermédiaire par rapport au niveau national. Les professeurs recrutés à l'internat d'excellence de Sourdun sont quant à eux plus jeunes mais plus qualifiés que dans les établissements témoins, et les classes y sont plus petites.
L'évaluation permet par ailleurs d'estimer l'impact de la scolarité à l'internat sur les élèves : le niveau en mathématiques des élèves augmente de manière très significative, mais pas celui en français. L'ambition des élèves et celle de leurs parents est également plus importante. Le départ des élèves à Sourdun ne produit, enfin, pas d'effet sur les résultats scolaires de leurs anciens camarades.
_ Pour aller plus loin, lire l'article de recherche "[{Ready for boarding?
The effects of a boarding school for disadvantaged students}->http://www.povertyactionlab.org/fr/publication/ready-boarding-effects-boarding-school-disadvantaged-students]" produit à partir des résultats de l'expérimentation soutenue par le FEJ.

Référence de l'appel à projets : HAP

Numéro du projet : 1

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