Education (L') à l'image à l'épreuve des pratiques juvéniles ordinaires - Immersion et tentatives de dialogue [Dossier]
2022
114 p.
pp. 106-111
242, avril-juin
https://www.cairn.info/revue-recherche-s...
Avec le numérique, les jeunes ne consomment plus les mêmes images, ni de la même manière et en sont d'autre part de plus en plus producteur. Réalisée dans le cadre de l'éducation aux médias, cette enquête ethnographique analyse le regard des jeunes sur les images à l'aune de ces nouvelles pratiques culturelles que l'autrice qualifie d'ordinaires. Cette démarche de recherche-action porte d'une part sur le regard des adolescents sur les images, c'est à dire, cette relation ordinaire, qui n'est ni une adhésion, ni exempte d'esprit critique. Cette immersion porte d'autre part sur la création audiovisuelle des adolescents. Enfin, elle décrit les nouveaux rapports de la jeunesse, à la fois experte et ignorante, à ses cultures et contre-cultures audiovisuelles.
EDUCATION POPULAIRE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; PRATIQUE CULTURELLE ; TELEPHONE PORTABLE ; CULTURE JEUNE ; ATELIER RELAIS ; USAGE DU NUMERIQUE ; AUDIOVISUEL
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)