En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Intelligence artificielle et pédagogie [Dossier]

Sélection
Article

HIGOUNET, Julie ; ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel ; LE SERRE, Delphine ; COLLECTIF

CAHIERS PEDAGOGIQUES

2024

pp. 17-61

593, mai

Ne serait-ce que parce qu'elle n'est devenue pertinente que depuis mars 2023, l'Intelligence artificielle générative - IAG, parce qu'elle est, d'autre part, le reflet d'un ensemble de textes numériques dont elle tire son apprentissage, ne crée rien de nouveau et interroge plus qu'elle ne résout. A partir de toutes les questions que peuvent se poser les enseignants sur l'IAG, le dossier débroussaille la thématique notamment pour le français et les langues mais aussi en mathématiques et en technologie. Il propose dans un premier temps une introduction à cette innovation, pour montrer, dans un second temps, son utilisation possible dans diverses disciplines scolaires. Dans un troisièmes temps, le document ouvre le champ vers les préoccupations des enseignants en la matière : l'impact environnemental de l'IAG, sa logique intrinsèque et l'enthousiasme discutable qui l'accompagne.

EDUCATION ; USAGE DU NUMERIQUE ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; TECHNOLOGIE ; PEDAGOGIE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0