Garder le contact - Lire et construire à travers les écrans [Dossier]
2021
pp. 4-40
177, mars
Le confinement a eu un impact fort sur l'environnement culturel des jeunes. Il a amené les animateurs, les médiateurs culturels et les professeurs à se réinventer. Cette année passée chez soi n'a, en effet, pas forcément isolé les jeunes, elle les a conduits à développer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture. Le dossier analyse la manière dont se sont réorganisés la communication et l'accès à la culture pendant la pandémie. Il bat en brèche l'idée d'un confinement uniquement subit et nous montre que les écrans permettent à la jeunesse de se construire, de se motiver pour travailler par écrit et de participer à des animations lecture.
CULTURE ; USAGE DU NUMERIQUE ; culture numérique ; INTERNET ; LECTURE ; EXPRESSION ECRITE ; EXPRESSION DES JEUNES ; CONFINEMENT ; COVID-19 ; TELEPHONE PORTABLE ; réseaux sociaux ; SOCIOLOGIE DU LOISIR ; VIE SOCIALE ; RELATION SOCIALE ; RESEAU RELATIONNEL ; CONSTRUCTION DE SOI
Consultation sur place