m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 École & socialisations [Dossier]

POINSOT, Marie ; MAILLARD, Alain ; PIOT, Céline ; COLLECTIF

HOMMES ET MIGRATIONS

2022

pp. 3-78

1339, décembre

https://www.cairn.info/revue-hommes-et-m...

Les politiques éducatives qui tiennent compte des facteurs de socialisation des enfants immigrés s’efforcent de reconsidérer les apprentissages à travers la diversité des situations familiales et sociales.
Comment l’école, espace de socialisations par excellence, affronte-t-elle ces situations complexes pour assurer sa mission éducative auprès de ces élèves ?
L’étude des expériences positives de scolarisation des enfants allophones permet de dégager des pistes utiles pour les professionnels. Il s’agit d’établir un climat de confiance avec les parents et les élèves, de valoriser les patrimoines culturels et linguistiques, de s’appuyer sur les langues familiales comme des ressources et des leviers d’apprentissage.

COHESION SOCIALE ; JEUNE IMMIGRE ; SOCIALISATION ; EDUCATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; LANGUE ETRANGERE ; RELIGION ; DISCRIMINATION

Consultation sur place

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z