H Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud
BOIX ROSER, Thomas ; CHAMPOLLION, Pierre ; M. DUARTE, Antonio
Paris
2021
380 p.
Crise et anthropologie de la relation
Pagination multiple
978-2-343-21689-8
Cet ouvrage original présente un certain nombre de tensions qui traversent les relations éducations - territoires. Celles, par exemple, qui écartèlent un peu partout des ruralités, isolées surtout, prises en tenaille par des besoins éducatifs croissants auxquels le déclin démographique ne permet pas de bien répondre, en termes d'offre scolaire notamment. Ou bien d'autres, comme en Espagne, qui correspondent aux divergences politiques entre des « communautés » territoriales aux degrés d'autonomie variables et aux dévolutions administratives différentes, et l'Etat censé représenter l'intérêt général. D'une façon générale, toutes ces différentes tensions s'inscrivent dans le cadre général de l'impact grandissant, positif comme négatif, pris par les contextes territoriaux, territoires, mais aussi territorialités, en matière éducative.
EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; TERRITOIRE ; MILIEU RURAL ; MONTAGNE ; MILIEU URBAIN ; UNION EUROPEENNE ; ESPAGNE ; DEMOGRAPHIE ; COMMUNAUTE ; AUTONOMIE ; ETAT
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 41 BOI | 33910 | Prêt |