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Justice, éducation, démocratie, recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein [Dossier]

Sélection
Article

FRANDJI, Daniel (Coordinateur)

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2023

pp. 9-117

220, septembre

https://www.cairn.info/revue-francaise-d...

A partir du développement de la conceptualisation des trois "droits pédagogiques" selon le sociologue Basil Bernstein, à savoir : "l'enhancement" ou le droit à l'apprentissage ; le droit à être inclus ; le droit à la participation, le dossier entend étudier les rapports entre justice, éducation et démocratie. Il engage le débat entre le modèle des "droits pédagogiques" et les théories les plus connues de la justices scolaire de sorte de renforcer l'analyse empirique des actions, des pratiques, comme des institutions et des politiques éducatives et de leurs évolutions. A cette fin, il croise chacune de ces thématiques à l'aune de la réalité de l'éducation aujourd'hui de sorte de valider le modèle.

EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE

Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

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