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Mémoire - Thèse

H 1 Ateliers (Les) relais, sociologie d’un partenariat entre éducation populaire et Éducation Nationale

JACQUOT, Alicia ; BERTHET, Thierry (Directeur de thèse) ; VERDIER, Eric (Directeur de thèse)

Marseille

Université Aix-Marseille

2021

511 p.

Mention spéciale - 2022

08-07-2021, dans le cadre de Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) , en partenariat avec Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (laboratoire) et de Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (France ; 1987-....) (Institut) .

https://www.theses.fr/2021AIXM0276

Doctorat

Sociologie

Marseille

Site ABES

Cette thèse s’attache à analyser les rapports sociaux qu’entretiennent l’Éducation Nationale et le mouvement de l’éducation populaire dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.
Dans la première partie, nous élaborons le cadrage théorique et méthodologique de ce travail de recherche.
La deuxième partie concerne la sociohistoire de l’Éducation Nationale, depuis la troisième République et celle de l’éducation populaire depuis ses origines « officielles ». Ce travail nous permet de mettre au jour les similitudes et les divergences de ces deux mondes tout au long de leur histoire. Nous nous appuyons également sur l’évolution des politiques publiques qui leur sont liées pour comprendre la naissance du concept de décrochage scolaire, de sa prise en charge et ainsi, la création des ateliers relais et du partenariat entre ces deux mondes sociaux.
La troisième partie analyse, d’un point de vue mésociologique et à travers le concept de territoires, la manière dont le partenariat entre ces deux mondes s’inscrit dans des réalités locales et ce que cela fait au travail des acteurs tels que les responsables associatifs, les chefs d’établissement et les Inspecteurs de l’Éducation Nationale chargés de l’Information et de l’Orientation (IEN IO), responsables des ateliers relais. Il apparaît également que ce dispositif à fort cadrage national recouvre en fait des configurations différentes lesquelles façonnent les métiers qui lui sont liés.
Enfin, la dernière partie se concentre sur les acteurs opérationnels en interaction directe avec le public accueilli en atelier relais. Nous analysons leur métier, leurs profils sociaux mais également leur travail, prescrit et réel.

EDUCATION POPULAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ATELIER RELAIS ; DISPOSITIF PUBLIC ; PARTENARIAT ; TERRITOIRE

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